Le rire, la moquerie, la dérision sont des entreprises de purification, de
déblaiement. Ils préparent des salubrités futures. ( Romain GARY )



mercredi 24 avril 2019

Saint Emmanuel. Priez pour nous !



J'ai lu, comme beaucoup de monde, l'excellent article dans le blog politique de mon Ami Luc JOUSSE, ancien maire de Roquebrune sur Argens, que beaucoup appelle encore Monsieur le Maire. Tout comme lui, je m’interroge et je m’insurge sur l’utilisation politique de l’incendie de Notre-Dame.
 En tant qu’architecte en chef des Monuments historiques, Benjamin Mouton a été en charge de la cathédrale Notre-Dame de 2000 à 2013, pour laquelle il a piloté le lourd chantier de la détection incendie. Reprenant les propos de son successeur Philippe Villeneuve, avec qui il est en contact, il affirme qu’il est « totalement incrédule » face à cet incendie. La protection incendie mise en place dans la cathédrale était à son plus haut niveau » Il déclare : « Il faut une vraie charge calorifique au départ pour lancer un tel sinistre. Le chêne est un bois particulièrement résistant. » Soyons clairs: l'incendie de Notre Dame, est du pain béni pour Macron. Les associations caritatives ont donné de la voix : la réforme de l’ISF a considérablement tari les dons. Et voilà qu’à la défaveur d’un incendie, les chéquiers des grandes fortunes chauffent et les millions affluent. Naïves associations qui croient que les grands de ce monde ont soudain un coup de cœur !
Pas pour Notre-Dame, mais pour la défiscalisation qui accompagne le mécénat depuis la loi Aillagon de 2003. Vous « donnez » 100 millions et, bingo, vous gagnez au moins 60 % de défiscalisation et ce pourcentage, qui ne rentre pas dans les caisses de l’Etat, ce sera au contribuable de le payer. C’est chic de faire le généreux sur le dos des classes moyennes.   Candides associations qui n’ont pas vu que le patrimoine souffrait des mêmes maux que les plus démunis : le politique s’en désintéresse, d’autant que des vieilles pierres ne crient pas, ne manifestent pas, ne sont pas susceptibles de provoquer d’émeute (pas encore).
Oui, j’ai trouvé particulièrement indécent que monsieur Macron saisisse comme une opportunité cet abominable incendie pour tenter d’inscrire son nom dans la Grande Histoire, lui qui a répété qu’il n’y a pas de Culture française, d’Art français… Il se pose en véritable despote, avec des annonces qui écartent et court-circuitent d’emblée l’Architecte des Bâtiments de France.  
Il se voit dans l’Histoire ! Le « Nouveau Bâtisseur » ! Le Saint Emmanuel. Il se pose en tant que « constructeur », que ce soit de la cathédrale ND ou de la société française, peu importe le flou sémantique. Il trouve ainsi,  dans cette situation, le pain-béni pour être « l’homme de la situation », la « bouée de secours » qui reconstruira la société. Le petit père du peuple, en somme. Il pourra faire « cocorico » lors des JO de 2024. Ce qui devrait nous inquiéter d’ailleurs : Macron sera-t-il « obligatoirement » à nouveau président en 2024 ?!
Que les abrutis ouverts à toutes les suggestions post-nationales « laïco-républicaines » cessent de nous les briser menu avec leur « altruisme » d’origine bédouine !

Patrick JOURON
Président de Roquebrune-Alternative 2020

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire