La réforme des
programmes des collèges fait polémique ...
... Mais que dire des changements de formulation
concoctés par le Conseil Supérieur des Programmes et les fonctionnaires du Ministère de l'Education Nationale!
En voici - en vrac -
quelques exemples que le français « moyen » pourra apprécier:
- l'élève n'écrit plus mais « il
apprendra à maîtriser le
geste graphologique et automatiser progressivement le tracé normé
des lettres »,
- les dictées seront
remplacées par des « vigilances orthographiques »,
- le crayon est devenu « un
outil scripteur »,
- la
rédaction est devenue « une production écrite »,
- courir devient
« créer de la vitesse »,
- nager
en piscine, ce sera « se déplacer dans un milieu aquatique
profond standardisé et traverser l'eau en
équilibre horizontal par immersion
prolongée de la tête ».
On se demande à quoi peuvent
réellement servir ces nouvelles définitions.
Molière, dans les « Précieuses Ridicules » a malheureusement inspiré les auteurs de ces
perles collectives ... mais peut-être aussi que les propos répétés d'une classe politique spécialiste de la poudre aux yeux et de
l'enfumage verbal sont aussi responsables.
Patrick JOURON
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