Le rire, la moquerie, la dérision sont des entreprises de purification, de
déblaiement. Ils préparent des salubrités futures. ( Romain GARY )



lundi 17 septembre 2018

Etrange droite..!


Etrange droite française! Disposant d'un solide réservoir de compétences et d'un excellent réseau d'élus, majoritaire dans le pays, elle cultive également un étonnant acharnement à perdre des élections réputées imperdables, comme lors de la présidentielle de 2017.
Au fait, de quelle droite parlons-nous? En laissant de côté l'extrême droite et le Rassemblement national (ex FN) il s'agit du parti nommé Les Républicains dont les principales figures se livrent aujourd'hui une guerre sans merci. Ces dernières semaines nous ont permis d'appcier le spectacle étrange de la rentrée de Laurent Wauquiez, président du parti, dans les Cévennes, tandis qu'une semaine plus tard, les fidèles d'Alain Juppé se regroupaient autour de lui à Bordeaux et que Nicolas Sarkozy reste en embuscade. En somme, la droite française est aujourd'hui un parti sans doctrine commune ni chef incontesté. Pire: alors que les problèmes se sont accumulés cet été pour le chef de l'Etat, Les Républicains se sont révélés inaudibles. On a connu une opposition plus offensive.
Il est vrai que l'on trouverait difficilement un tel éventail de sensibilités, voire de doctrines au sein d'un même parti. Entre ceux qui veulent changer l'Europe et ceux qui 'font toujours confiance en l'UE, mais aussi entre les partisans d'une droite dure et ceux du centre-droit, les oppositions ne sont pas purement conjoncturelles. Les Républicains paient toujours leur pécoriginel, celui d'avoir été d'abord cou comme un appareil électoral, d'abord au profit de Juppé, puis à celui de Sarkozy.
Gaullistes et anciens de l'UDF, passée l'heure des victoires, se sont mutuellement paralysés. Il en a résulté un vaste désert idéologique, une impuissance à penser en commun.
Cette paralysie a empêché la droite de prendre en compte sérieusement les nouvelles problématiques apparues ces vingt dernières années comme l'immigration, l'environnement ou l'identité nationale. Ce faisant, on a ouvert un boulevard au Front national qui continue à ronger tranquillement l'électorat LR.
Droite dure ? Droite libérale ou modérée? Droite forte? Pour l'instant, Les Républicains ne sont rien de tout cela.
Il leur manque d'abord d'être audibles et d'apprendre à parler - si possible - d'une seule voix.

Patrick JOURON
Président de Roquebrune-Alternative 2020

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire