Le rire, la moquerie, la dérision sont des entreprises de purification, de
déblaiement. Ils préparent des salubrités futures. ( Romain GARY )



vendredi 25 janvier 2019

Ça grenouille dans le Landerneau politique roquebrunois



Depuis quelques mois on voit poindre, à Roquebrune-sur-argens, chez certains, et ce ne sont pas bien sûr les meilleurs, l’impatience de présenter une liste en mars 2020. La mandature municipale n’est pas encore terminée et on nous annonce déjà pas moins de 6 listes pour les prochaines élections municipales ! Ce seraient donc 198 habitants de Roquebrune ( femmes et hommes ) qui auraient donner leur accord pour figurer sur ces pseudos listes ? Cela fait bien de monde… 
La réalité est qu’une petite « élite » s’agite, se rapproche, discute, échafaude des stratégies autour d’un déjeuner ou d’une rencontre en catimini, tout en laissant fuiter les indiscrétions nécessaires à faire monter les enchères et les spéculations dont se délectent ceux qui croient faire l’Histoire. C’est à celui ou celle qui fera le plus de « buzz ». Celui ou celle qui aura la petite phrase la plus saignante pour être reprise en boucle sur les réseaux sociaux. Cette petite « élite » avide de pouvoir pour briller personnellement, cherche à éliminer plutôt qu’à rassembler.
A un peu plus d’un an des prochaines municipales, ça cogite sur Roquebrune. Certains multiplient des déclarations cinglantes, assassines, donnant de la politique la plus mauvaise image. Alors ça se contorsionne pour savoir qui sera Calife, après l’actuel maire. Certains s’affranchissent des partis politiques devenus « ringards » à leurs yeux, sans doute ne sont-ils pas assez autocratiques. Se présentant comme modernes, nouveaux, neufs, plus jeunes, différents, et j’en passe, tous sont dans les stands, avant de se mettre sur la ligne de départ pour le poste de maire de Roquebrune.
Qu’importe l’intérêt général qui est l’essence même de la Politique. Qu’importe la vie des gens. Qu’importe car, la plupart de ceux qui sont dans ce poker menteur pour la candidature à la candidature, ne vivent pas les angoisses, l’incertitude du lendemain, l’avenir d’une majorité des Roquebrunois pour eux et leurs enfants. Ce qui les intéresse c’est le « pouvoir ».

Depuis le début du mandat actuel, le Groupe «  Roquebrune-Alternative 2020 » que j’ai l’honneur de présider, accompagne le changement de Roquebrune que nous aimons et que nous servons. Au sein d’une opposition constructive, chacune de nos actions s’inscrit dans une double volonté de s’appuyer sur les citoyens et de préparer avec eux les rendez-vous impératifs de la transformation. 
Je suis heureux de constater que le chemin se trace un peu plus chaque jour, avec parfois quelques difficultés, mais aussi et surtout avec beaucoup de joies et de réussites.

Patrick JOURON
Président de Roquebrune-Alternative 2020

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire