Le rire, la moquerie, la dérision sont des entreprises de purification, de
déblaiement. Ils préparent des salubrités futures. ( Romain GARY )



mardi 19 novembre 2019

Les électeurs de Roquebrune restent sur leur faim…




La campagne pour les élections municipales à Rocobruno a du mal à démarrer en dehors des invectives nauséeuses dont certains candidats se sont faits une spécialité. Ceux-là n’atteindront pas le second tour et c’est très bien ainsi. Les électeurs attendent autre chose.
Il y a dans l’air comme un parfum de formol.
Est-ce que les candidats en lice sont frileux ? Sont-ils introvertis ? Est-ce qu’ils ont peur de se faire faucher leur programme ? Ou est-ce qu’ils n’ont, en réalité, pas de programme ? C’est la question que nombre d’électeurs se posent face au manque de propositions que les listes déclarées font aux électeurs.
Les quelques rares propositions avancées sont « rassies » et tristes à faire pleurer. Je vais donc aider les divers candidats en leur rappelant les besoins des électeurs.
Les élections municipales de mars 2020 seront une échéance majeure pour l'avenir de Roquebrune. Dans un contexte national marqué par une précarité de plus en plus forte pour nos concitoyens, le niveau communal et intercommunal reste le lieu de toutes les solidarités et de l'action concrète au plus près des réalités locales.
Les maires, les conseillers municipaux, les conseillers communautaires, mais aussi les personnels territoriaux dans leurs missions auprès de la population constituent les piliers majeurs de la cohésion civique sur notre territoire. Leur engagement souvent freiné par des moyens financiers à la baisse constatée depuis déjà plusieurs années, doit être salué et respecté.
Des problématiques locales et spécifiques à Roquebrune doivent être étudiées et traitées : le développement des transports, le tourisme 4 saisons, la collecte et le traitement des déchets, le maintien des services publics, la fiscalité, le désendettement.... Autant de thématiques qui doivent être abordées avec le souci de toujours préserver la qualité de notre cadre de vie. De plus, il est nécessaire de mieux associer les habitants de notre commune à l'action publique avec par exemple la mise en place d'instances de concertation, de nouveaux modes de consultation et de budget participatif par quartier
C'est avec la prise en compte de ces considérations que le groupe Roquebrune-Alternative 2020 sera présent dans la campagne des élections municipales. En premier lieu, nous nous efforcerons de faire barrage à tous les «  vendeurs de rêves » et ne derons pas au charme de paroles publiques malheureusement trop souvent contredites par les actes.
Ainsi, nous apporterons notre soutien à la liste qui, s'appuyant sur une réelle démarche participative, mettra l'accent sur certaines priorités comme lducation et la défense des services publics, les enjeux écologiques, le développement économique nécessairement équilibré entre le tourisme, l'industrie, l’artisanat, le commerce et les services de proximité. Enfin, nous serons particulièrement attentifs à la vigilance portée sur le « vivre ensemble » dont le respect des valeurs républicaines : Liberté, Egalité, Fraternité en constituent le socle.
Nous espérons que cette campagne permettra de développer des débats de qualité à la hauteur des attentes et des besoins des habitants des 3 quartiers de Roquebrune; il en va d'une vraie démocratie de proximi.

Patrick JOURON
Président de Roquebrune-Alternative 2020

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire